Collectif KifKif: une application pour signaler les discriminations

L’ASSOCIATION

Iris Formation, structure associative de proximité située au cœur du quartier de Wazemmes à Lille, accompagne des demandeurs d’emploi dans leurs parcours d’insertion, en mettant en avant les valeurs de l’entraide, la solidarité, le partage d’expériences et la valorisation de l’autre. Iris Formation mène également des actions sur le vivre-ensemble et la lutte contre les discriminations grâce à son Espace Citoyen et au Collectif KifKif.

Lancé officiellement en 2012, le Collectif KifKif a pour objectif de promouvoir l’égalité des droits et de lutter contre toutes les formes de discrimination. En explorant la question du vécu des personnes victimes de discriminations, le collectif a constaté qu’il est souvent difficile pour les victimes de signaler leur situation pour des raisons aussi diverses que légitimes. Pour tenter de répondre à cette problématique, l’équipe a réfléchi  à l’élaboration d’un outil facilitateur, une passerelle supplémentaire entre les victimes de discriminations et les acteurs de lutte. C’est par le biais de cette réflexion que l’idée de développer une application mobile a émergé. Celle-ci aura pour vocation de faciliter le signalement des cas de discrimination

ACTION DE LA FONDATION

L’équipe IT Solidaire a réalisé pour le collectif KifKif une application mobile sur mesure permettant aux témoins ou victimes d’une situation de discrimination de rédiger rapidement un signalement. Ce signalement – si la personne le désire – est envoyé automatiquement à l’association qui assurera alors un suivi du dossier, mais également un soutien psychologique, se propose enfin de former les victimes en leur proposant un portail, un espace d’autoformation

Chaque situation émise depuis l’application mobile sera ainsi consultable sur une plateforme dédiée, sur laquelle l’association s’appuiera pour contacter les victimes, apporter l’aide nécessaire, historiser les dossiers, et produire des statistiques.

TÉMOIGNAGE de Thibault Roger, chef de projet du Collectif

l’élaboration d’une application mobile dépasse largement nos compétences et le projet n’aurait probablement pas vu le jour sans le soutien de la Fondation norsys, le développement d’un tel outil étant trop onéreux pour une petite structure associative comme la nôtre. Et pourtant, nous sommes convaincus de l’intérêt et la pertinence d’une telle application . À l’heure où certaines personnes, victimes de discrimination, sont habitées par un sentiment d’incertitude, de défiance, de fatalité et ne savent pas vers qui se tourner, nous espérons que cet outil sortira toutes celles et ceux qui souffrent du silence social et de l’isolement que génère l’épreuve de la discrimination dans une vie. Le lancement de cette application mobile sera probablement une étape décisive dans le développement de l’association à l’avenir. Nous remercions chaleureusement l’ensemble de l’équipe norsys pour leur soutien inestimable et la gentillesse singulière avec laquelle ils nous ont accueilli

les chefs de projet

L’équipe IT Solidaire