C’est une belle Compagnie, c’est une belle histoire. Ils se sont connus dans un cours de théâtre, elle venait de Rio, il venait de Varsovie. Ils ont fondé en 2002 la Compagnie Varsorio pour promouvoir le théâtre de masque contemporain.
La compagnie a une activité de création de spectacles vivants et de formation artistique et se spécialise dans le théâtre de masques. Elle a également créé un Espace Culturel des Arts du Masque, un lieu culturel de proximité avec une attention particulière pour les habitants éloignés de l’offre culturelle de son quartier dans le 19e arrondissement à Paris.
Elle a un engagement fort pour les quartiers prioritaires. Il fait partie de son ADN au même titre que la création artistique. Elle développe deux actions phares :
Le café cultur’elles, un projet pour maintenir et développer le lien social tout comme favoriser le leadership des femmes dans un cadre convivial et enrichissant, 2 fois par semaine.
Croq’contes, un projet pour promouvoir la lecture, tous les mercredis soir pour renforcer les compétences en lecture des enfants de 5 à 10 ans.
La Compagnie Varsorio intervient également auprès d’associations. Avec le Réseau Etincelle, par exemple, dans la droite ligne de son engagement pour la jeunesse.
Elle a un long compagnonnage avec Norsys. Elle a créé et elle anime la formation que suivent tous les collabs “Connaître ses préjugés et ses stéréotypes”. Elle avait aussi monté, pour les 20 ans de Norsys, une pièce de théâtre dans laquelle jouaient les collborateurs/trices. Un souvenir encore vif pour celles et ceux qui l’ont vécu