À propos de nous

Découvrez la fondation

Présentation de la fondation norsys

Au Maroc et en France

La fondation est d’abord née au Marocen 2001, pour soutenir la création de TPE agro-écologiques avec des programmes de formation et d’accompagnement de plusieurs années dans une approche de performance globale : économique par le développement et la sécurisation des revenus, sociale par une qualité sanitaire et une sécurité alimentaire, environnementale par une gestion rationnelle des ressources naturelles et, en conséquence, une réduction des effets des changements climatiques.

En France, la fondation existe depuis 2007. D’abord focalisée sur l’insertion des personnes fragilisées dont les jeunes avec l’objectif de de « faciliter l’accès à la connaissance pour mieux vivre », la fondation a, en 2020, réorienté son objet pour contribuer à deux urgences du monde : préserver la planète et réduire les injustices sociales.

La fondation soutient, des acteurs de la société civile et des associations engagées sur ces deux enjeuxen favorisant une forte implication des easymakers (collaborateurs), sur nos territoires d’implantation.

Nos principes de fonctionnement

• Une gouvernance participative : Le bureau exécutif est constitué de 10 salariés. Pour assurer des choix démocratiques, la représentation des salariés dans les conseils d’administration et bureaux de la fondation doit être d’un minimum de 80% et le Pdg n’a qu’une voix, au même titre que tous les autres membres.
  • Une implication dans nos territoires : les projets se situent dans les secteurs d’intervention de nos agences, soit les métropoles de Lille, Paris, Lyon, Grenoble, Nantes, Tours, Aix-en-Provence, Nice, Toulouse, Marrakech, Agadir.
  • L’implication des salariés : les salariés sont invités à proposer des projets et environ 15% des collaborateurs du groupe s’impliquent directement dans les actions de la fondation.
  • Une démarche partenariale : tout projet doit impliquer un acteur de la société civile et nous favorisons les projets dont l’impact est durable.

Le financement de la fondation

Le financement repose exclusivement sur l’activité de l’entreprise : chaque jour presté par easymaker permet de reverser 2 euros à la fondation.

Nos modes d’intervention

La fondation coordonne la mise à disposition par l’entreprise norsys de développeurs, chefs de projet, consultant(e)s sur leur temps de travail, au profit d’un projet lié à la réduction des injustices sociales ou à la préservation de la planète. Ce mécénat de compétences permet aux associations partenaires de bénéficier de nos expertises et aux easymakers de s’engager dans un projet d’intéret général.
Le mécénat financier est un des principaux leviers d’action de la fondation norsys. Deux fois par an, par exemple, la fondation remet des Trophées avec une dotation de 10 000 euros pour le premier prix , et de 7 000 pour le coup de coeur des collaborateurs. La fondation noue aussi des partenariats avec des associations, comme Emmaus, engagée pour la lutte contre l’llectronisme. Enfin, les événements internes sont l’occasion pour les collaborateurs de choisir localement les associations qu’ils souhaitent voir soutenues par la fondation.
La fondation organise et anime des évènements annuels en agences pour le financement de projets, avec l’objectif de mobiliser un maximum de collabor’acteurs : les Trophées de la fondation (appel à projets), les Bikers solidaires (challenge sportif) et l’Opération Bouchons (collecte de bouchons).
p
La fondation ne finance pas : les projets personnels, les dépenses courantes de fonctionnement de la structure, les besoins en trésorerieles voyages pédagogiques ou culturels, les raids d’aventures, les bourses d’études.

Trombinoscope des membres du bureau

AGIR ENSEMBLE

Vous représentez une association située dans nos territoires et engagée pour la préservation de la planète et la lutte contre les injustices sociales ?