Le milieu social d’origine conditionne trop souvent l’accès à la culture et à la réussite scolaire. Le Réseau Môm’artre, prix coup de coeur des collabs de la fondation norsys, intervient dans des quartiers populaires, à forte mixité sociale, avec une grande concentration de familles en difficulté. Avec des artistes professionnels, le Réseau Môm’artre déploie une pédagogie par les arts, en mode projet, qui met les enfants en capacité d’agir
Les principes d’action de Mom’artre:
# mode de garde artistique
Le Réseau Môm’artre propose un mode de garde complet pour les 4-11 ans de la sortie de l’école jusqu’à 19h30, mercredis et vacances scolaires : sorties d’école, goûter, aide aux devoirs, ateliers artistiques. Les horaires tardifs et les tarifs en fonction des revenus sont adaptés aux contraintes des familles.
# projets artistiques hors les murs
Poursuivant son objectif de démocratisation de la pratique artistique, le Réseau Môm’artre investit les écoles, les crèches, les collectivités, les entreprises, les lieux culturels, l’espace public… afin de proposer des ateliers artistiques qui favorisent la créativité et le vivre-ensemble.
# lieux de vie de quartier
Temps de convivialité, activités pour adultes, soutien aux projets locaux… autant de propositions qui font de Môm’artre un lieu de partage et de création de lien social pour tous les habitants
A travers la pratique artistique et la découverte culturelle, le Réseau Môm’artre contribue depuis près de 20 ans à révéler les talents des enfants et des adultes, développer le potentiel de chacun, tout en favorisant l’égalité des chances.
Découvrez Mom’artre