“Coup de cœur” des collaborateurs pour les Trophées de la fondation norsys 2019, Maxime et Yoann avancent dans le déploiement de leur projet Agrikaïdo, un assistant pour cultiver son potager-verger. Pour leur sonde solaire, ils ont été contactés par la fondation Solar impulse pour faire partie des #1000 solutions mondiales rentables pour protéger l’environnement.
Cultiver son jardin
C’est parce qu’il cherchait à cultiver le jardin de sa nouvelle maison, de manière naturelle et efficace que Maxime, easymaker de Tours, a lancé avec son ami Yoann, le projet Agrikaïdo, un assistant qui vise à rendre accessibles à tous, les techniques d’agriculture durables issues de l’agroécologie et de la permaculture.
Au départ, il s’agissait de connaître la terre de son jardin, la teneur des sols, les données climatiques, pour savoir ce qu’il fallait planter ou pas et comment optimiser les interactions entre les plantations. Trouvant peu d’infos rassemblées, Maxime et Yoann, en bon geeks, imaginent une sonde pour connaître son sol et calculer des scores de compatibilité et une appli pour apprendre et partager ses savoirs avec une communauté.
Des soutiens multiples
Le projet élu “coup de cœur des collaborateurs” de norsys en 2019, a reçu d’autres soutiens depuis :
· Celui de cultivateurs et de petits exploitants, branchés techno
· Celui d’Orange dans la recherche d’un réseau à bas débit en extérieur
· Celui de Davy Cosson, fondateur de Kiwi-nature et auteur du livre “La permaculture en ville, c’est possible”, qui y voit un outil pour mesurer aussi d’année en année, les conséquences du changement climatique
· Celui d’Indiegogo, une plateforme de crowdfunding qui lui a décerné la certification Arrow
· Et enfin, celui de la fondation Solar Impulse, la fondation de Bertrand Piccard*, qui cherche à sélectionner 1000 solutions, qui peuvent protéger l’environnement d’une manière rentable.
Au programme de 2020 : finaliser la phase de préproduction de la sonde, en lien avec un nouveau réseau bas débit, Sigfox, et fiabiliser les données avec les conseils du conseil scientifique (composé de 2 permaculteurs, 1 ingénieur agronomes, 1 maraîcher et un ingénieur biologiste). Avec en perspective, une compagne de crowdfunding et le lancement de la commercialisation.
* Bertrand Piccard est le co-développeur et le co-pilote de Solar Impulse, le premier avion zéro-carburant à l’autonomie perpétuelle avec lequel il a réalisé un tour du monde de mars 2015 à juillet 2016.