Depuis 2014, l’association Art of Change 21 relie l’art contemporain et les grands enjeux environnementaux et mobilise la créativité des citoyens et des artistes en faveur de la transition écologique.
Basée à Paris, Art of Change 21 est fondée et présidée par Alice Audouin, spécialiste de l’art et du développement durable depuis 2004 et pionnière de la RSE en France et est parrainée par le célèbre artiste Olafur Eliasson. Ses modes d’action comprennent : des expositions, des prix artistiques, des campagnes menées par des artistes et des événements pendant les COP.
Le Masbook
En 2015, à l’occasion de la COP 21, Art of Change a lancé le projet international Maskbook pour sensibiliser et mobiliser le grand public par la créativité en utilisant le masque anti-pollution comme symbole La dimension anxiogène de ce type de masque est renversée pour devenir un support artistique et engagé. Plus de 6 500 personnes de plus de 70 pays, dont beaucoup de jeunes, ont créé leur masque, à partir de déchets (ou parfois de manière digitale).
Le projet Art Eco-Conception
Mais c’est pour un autre projet que Art of Change a remporté le grand prix des Trophées de la fondation norsys.
En 2022, Art of Change 21 a créé un prix inédit : le Prix Art Éco-Conception. Il visait à promouvoir la culture et la pratique de l’éco-conception dans la création artistique et réunissait pour la première fois des artistes et des experts dans ce domaine.
La première édition de ce Prix a été un grand succès. L’appel à candidature a reçu près de 300 candidatures, 12 lauréat.es (6 femmes et 6 hommes) ont été sélectionnés et formés à l’éco-conception.
En 2024, Art of Change 21 va développer une seconde édition de ce Prix et lui ajouter des contenus et services nouveaux. Elle va aussi profiter des enseignements de ce Prix pour développer des contenus accessibles à tous les artistes en ligne, et poursuivre plus avant son engagement auprès des artistes et du secteur culturel.
Le numérique occupe une place centrale dans ce projet. Il est au cœur des pratiques artistiques actuelles, la majorité des artistes utilisant des logiciels de conception 3D, certains d’entre eux créent spécifiquement des œuvres digitales et plus largement, ils utilisent les réseaux sociaux et le web pour leur communication. Les artistes sont très demandeurs de solutions pour éco-concevoir leurs œuvres et agir face à de nombreux enjeux environnementaux, de la consommation d’énergie à l’utilisation de métaux rares. Les enjeux du digital et le Green IT occupent une place très importante dans la formation des lauréats de ce Prix, que l’association souhaite renforcer.
En savoir plus : Artofchange21 – Culture & Transition ecologique