Au Maroc, le confinement a commencé le 20 mars, en plein démarrage de la saison agricole. Une semaine auparavant, la fondation norsys s’était organisée mettre en place le télétravail et sécuriser les équipes, et pour bâtir un plan de continuité des appuis auprès des 600 familles qu’elle soutient.
Dès le 16 mars, des groupes What’s app ont été créés pour entretenir le lien entre les équipes et les agriculteurs de la région de Marrakech et de Ouarzazate. Les problèmes de réseaux, de matériels _ la solidarité a joué entre les familles pour que tous soient connectés_ ont ainsi pu être réglés avant le confinement. En cas de problème, les agriculteurs ont désormais la possibilité de prendre des photos et les animateurs peuvent continuer à répondre à leurs questions et à leur apporter des conseils, à distance.
Un soutien s’est avéré aussi nécessaire aux coopératives et auto-entreprises afin d’identifier des circuits de commercialisation alternatifs en vue de la fermeture d’une partie de leurs circuits d’écoulement des produits (structures touristiques).
Il a fallu faire face également aux contraintes logistiques qu’a entraîné la fermeture des frontières entre les villes. Les intrants écologiques, les semences ou plantules n’ont pas tous été livrés.
Mais globalement, l’organisation mise en place à distance permet de limiter l’impact de la pandémie et les activités agricoles continuent, malgré quelques restrictions. Seuls les activités très techniques (ex : aménagements hydrologiques) se sont reportés à l’après-confinement.
Une continuation d’activité très importante pour les 600 familles représentant un peu plus de 4000 bénéficiaires des actions . Au Maroc, comme ailleurs, il s’agit de prévenir l’amplification des effets de la crise du Covid-19, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire et de la nutrition.
LA FAO, l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies s’inquiète des effets de la crise sur les chaînes d’approvisionnement alimentaire, et promeut l’agroécologie comme “solution immédiate aux défis actuels : protection de l’environnement et des paysans en permettant une production locale d’aliments sains et un renforcement de l’économie locale et de la souveraineté des agriculteurs pour de meilleures conditions de vie”
C’est exactement la mission de la fondation norsys au Maroc.