L’agence de Tours fait plus de 5000 km au profit d’Utopia 56 

Créée en 2015, Utopia 56 apporte une aide d’urgence aux personnes exilées. Cette association et ses bénévoles s’engagent pour accueillir dignement les migrants “Mineurs Non accompagnés – MNA”. Ils leur offrent un accès aux besoins de premières nécessités (hébergements, repas, hygiène et santé, aide juridique pour la reconstruction d’un état civil…).  

En 2021, dans le cadre de l’opération Bikers solidaires (1km parcouru = 1 euro pour 1 association), le collectif de l’agence de Tours a décidé de pédaler pour cette association citoyenne financée à 70% par des dons de particuliers et à 30% via les associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique. 

Après 4 semaines de mobilisation sportive conviviale (duels de vitesse sur un temps donné, quizz, apéro vélo…), les norsysiens ont explosé les compteurs ;  

  • Distance parcourue : 5111km  
  • 85 % des personnes de l’agence qui a pédalé au moins une fois 
  • 255 km en moyenne par jour 
  • 1277 km par semaine 
  • Le record de 340 km en une semaine pour Guillaume 

La cerise sur le vélo 🍒 ?  Pendant les 8 derniers jours, l’agence a reçu l’aide des bénévoles et des bénéficiaires d’Utopia 56 qui sont venus pédaler chaque jour sans exception pour participer à l’effort collectif. . 

Le dernier jour du challenge, après tous ces kg perdus, une bonne partie de l’agence s ‘est réunie pour manger pizza et échanger avec les responsables de l’asso. Un moment très convivial et encore une fois très fort en émotion car leur mission n’est pas simple et le parcours des migrants encore moins” Alexandre Lepage, RH de l’agence norsys de Tours.