L’association Choisis ta planète conçoit des outils pédagogiques innovants pour sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable et du vivre-ensemble.

Entre 8 et 12 ans, c’est l’âge où l’on construit ses choix, où l’on recherche les modèles qui vont ensuite nous influencer tout au long de notre existence. C’est un âge sur lequel il est important de concentrer les efforts.

C’est pourquoi l’association Choisis ta planète offre aux écoles primaires d’un territoire, une année entière de sensibilisation à un objectif du développement durable, au travers d’interventions avec animateur et de films et jeux pédagogiques, réalisés avec les enfants du monde. Cette année, elle a choisi la question de l’eau pour les élèves du primaire du territoire de Lille Sud Est / Pévèle Carembault.

L’année scolaire s’est clôturée par la remise de prix du “Challenge Planète” dans lequel concourraient toutes les écoles de ce territoire et auquel la fondation a apporté un soutien financier.

C’est la classe de CM1 de l’école Jules Verne à Seclin qui a remporté le Challenge pour la création du club “Changement De Planète Junior”. Les enfants de la classe ont tout au long de l’année lancé des défis à réaliser à la maison ou à l’école sur le thème de l’eau, toutes les semaines et à tous les élèves de leur école. Par exemple, des défis pour limiter le gaspillage de l’eau (pas de bain cette semaine ! ou douche de moins de 5 minutes !).