Si vous ne connaissez pas e-graine, c’est le moment d’aller sur www.e-graine.fr. Vous découvrirez ce mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale, créé en 2006, qui vise à mettre les gens en capacité d’agir pour créer un monde solidaire et responsable.  Vous pourrez aussi apprécier le travail de Jean-Yves, étudiant à l’Estiam, qui a intégré l’agence norsys de Paris en octobre, en alternance et qui vient de livrer un nouveau site à l’association. Une présentation a été faite le 31 janvier à l’agence de Paris.

Si on veut repenser le monde, il faut repenser l’éducation pour l’imaginer différemment.”  Telle est l’idée maîtresse d’e-graine, qui développe des méthodes d’éducation participative et des outils éducatifs pour éduquer à la pensée complexe dans un monde complexe et permettre à chacun de prendre sa place au 21ème siècle.

En pleine expansion dans les régions, e-graine avait besoin d’un nouveau site internet qui porte sa stratégie de développement, à la hauteur de ses ambitions, sans en avoir les moyens. Elle s’est tournée vers la fondation norsys, avec qui elle avait déjà travaillé.

Chez norsys, c’est Jean-Yves Ndjoli qui a concrétisé ce projet. L’engagement associatif, Jean-Yves connaît bien. Il a lui-même avec des copains, créé “Happy Association” pour aider les étudiants étrangers à réussir leurs études en France en les accompagnant dans leur recherche de logements ou leur maîtrise des démarches administratives. Il est en train de travailler sur l’ouverture d’une école informatique en République démocratique du Congo.

Aujourd’hui, le site est en ligne et sert le déploiement d’e-graine, avec un positionnement en cohérence avec son slogan : “cultivons l’envie d’agir”.

L’éducation à la citoyenneté mondiale permettra de nous emparer de notre futur dans ce monde.

Cette éducation, c’est donner l’envie à chacun de devenir acteur de la transition. Du local au global, il s’agit d’un processus humain qui réinvente nos façons de consommer, de produire, d’échanger, de travailler, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants, de vivre ensemble, pour construire de nouveaux modèles de sociétés plus solidaires et responsables.

Julien Mast, co-fondateur et délégué national e-graine

Dès notre première rencontre, on a vu l’alignement humain et des projets. On défend des valeurs communes, du coup c’est hyper simple de travailler ensemble. Notre savoir-faire est respecté. Je suis admiratif de la méthode de norsys, qui nous a servis comme si nous étions un client, avec la même écoute de nos besoins stratégiques.”

Sébastien Fontagneu, chargé de communication de e-graine

Je me réjouis de la qualité de l’accompagnement gestion de projet qui a été très professionnelle. La refonte du site nous a permis de retravailler sur notre discours, l’aspect “mobilisation citoyenne” est plus affirmé, notre déploiement sur les territoires est plus visible et permet à chacun de s’exprimer”.

Jean-Yves Ndjoli, étudiant en alternance

Je me suis perfectionné en WordPress, avec les conseils de Thomas, j’ai appris à mieux gérer mon temps, à être plus efficient, à être en autonomie quasi-complète en télétravail, pendant les grèves. Je ne savais pas que je pouvais fournir autant !