Aujourd’hui, 26% des français se disent en difficulté sur le numérique, 40 % des publics en précarité sociale sont en difficulté numérique

Cette cause est au cœur de la fondation et implique des associations avec les acteurs représentatifs de ce combat.

Pour que le numérique profite aux plus fragiles, Emmaüs Connect se consacre à l’accompagnement des populations fragilisées vers la transition numérique, véritable levier d’insertion sociale et professionnelle. Pour ce faire, l’association organise notamment les ateliers Connexions Solidaires dans ses points d’accueil ou via les structures de l’action sociale qui accompagnent des publics en précarité. Cet accompagnement vise à accéder à une offre solidaire pour s’équiper et se connecter tout en leur fournissant des outils pédagogiques pour appréhender seules ou accompagnées les services numériques essentiels à leur insertion sociale et professionnelle.

Ce partenariat est très représentatif de l’objet et du fonctionnement de la fondation, notamment l’implication des collaborateurs au projet.

Après Lille et Paris, ce sont en effet les agences de Grenoble et Lyon qui offrent une demi-journée à chaque nouveau collaborateur.

• Les chiffres 2019 : financement de 17 parcours d’initiation (12h chacun) et de 10 permanences connectées (1h30), soit l’accompagnement de 270 bénéficiaires.

Participation de 55 collaborateurs aux permanences connectées.