Coup de cœur des easymakers pour les trophées “réduire les injustices sociales 2020”,  ZUPdeCO est une association qui vient apporter du soutien scolaire chez les jeunes élèves défavorisés. Avec une conviction, absolue : on ne pourra résoudre les inégalités sociales en France sans résoudre d’abord les inégalités scolaires 

A Lyon pour l’année scolaire 2020-2021, ce sont 1676 collégiens qui ont été soutenus dans leur progression scolaire par des étudiants volontaires et des jeunes en service civique, au sein de 15 collèges.

Témoignages de jeunes élèves 

Clara élève de 3ème au collège Charcot Lyon 5è : “Moi je trouve ça vraiment bien ! Il y a une bonne entente entre les élèves et les étudiants, l’ambiance est cool car on ne parle pas que du travail mais aussi des vies des uns et des autres !! 

Soujoud , collège Paul Emile Victor à Rillieux-la-Pape  C’est plus facile de travailler en petit groupe, les tuteurs peuvent nous aider beaucoup plus que les profs. On peut mieux se concentrer qu’en permanence. 

Sphetim, élève en 6è au collège Pierre Valdo de Vaulx-en-Velin : “ J’écoute un peu plus en classe et participe plus car j’ai moins peur de dire des bêtises”

Yanis, élève de 6ème  au collège Victor Grignard à Lyon 8è:  « “Devoirs Faits” m’a permis de rencontrer des étudiants et de créer un lien avec eux tout au long de l’année scolaire. Cela m’a aussi permis de m’organiser dans les devoirs et d’oser poser des questions en classe. » 
 

Témoignages d’étudiants bénévoles  

Rémi, étudiant bénévole au collège Charcot : Mon expérience à Zup de CO fut extrêmement plaisante et enrichissante. Ma relation avec les élèves, subtil mélange de complicité et de respect, fut également un plaisir, variable certes en raison de leurs tendances parfois rebelles et insolentes, mais qui demeure globalement inaltérée. Je ne tire de tout cela que du positif, de bons souvenirs ainsi qu’une expérience mémorable que j’escompte bien renouveler !  

Coralie, étudiante bénévole au collège Charcot : J’ai beaucoup apprécié de passer deux heures par semaine au sein de ce collège. Tout d’abord, au niveau personnel je trouve avoir grandi, c’était une expérience qui me tenait à cœur et je suis contente de l’avoir faite. Je pense que les enfants apportent forcément quelque chose, ils nous font grandir d’une certaine façon, j’aime apprendre à les connaître et j’aime leurs visions sur le monde. J’ai beaucoup aimé pouvoir les aider surtout quand j’ai vu qu’ensuite ils avaient de bons résultats. Je me suis sentie utile surtout que cette année de Covid a été difficile, cela m’a permis aussi de faire autre chose que travailler puisque que tout nous était interdit, c’était en quelque sorte une échappatoire.”  

Etudiante Lucie P. Lyon 3 Lettres Modernes :     “Voir ces élèves en difficultés s’ouvrir, reprendre confiance en eux, en leurs capacités est très gratifiant et motivant. C’est avec plaisir que j’ai vu certains d’entre eux se remotiver dans leur travail et avoir envie de progresser.  Mon engagement m’a permis de gagner davantage de confiance en moi lorsque je m’exprime face à un groupe mais aussi de trouver et de développer des moyens détournés pour intéresser et concentrer les élèves.”  

Clément, volontaire en service civique au collège jean de Verrazane à Lyon 9è : “J’ai passé une très bonne année au sein du collège Jean de Verrazane. Me destinant à l’enseignement plus tard, j’ai pu mettre en pratique les connaissances théoriques que j’ai acquises lors de mes études.”