Pendant le confinement, la fondation a choisi de soutenir des associations engagées dans des enjeux liées au Covid 19 et proposées par des easymakers. C’est le cas de la Protection Civile du Nord, une association dans laquelle Matthieu, easymaker à l’agence d’Ennevelin est bénévole. 

” La Protection Civile du Nord est une association reconnue d’intérêt général et agréée de sécurité Civile. Elle compte plus de 400 membres actifs présents sur l’ensemble du département. 
Trois missions lui sont dévolues 
– Assurer les premiers secours sur des manifestations et événements de toutes tailles (brocante, braderie de Lille, semi-marathon, soirées festives, tournois sportifs, spectacles, conventions, etc) 
– Former le grand public et les entreprises aux gestes qui sauvent. Chaque année, 5000 personnes reçoivent l’enseignement des formateurs de la Protection Civile du Nord 
– Mettre en place des actions d’appui aux personnes sinistrées ou les plus fragiles (centre d’hébergement d’urgence, maraudes, appui de l’Etat lors des crises) 
Au sein de mon antenne (basée sur Lille), j’endosse le rôle de “Directeur local des opérations”. Dans le concret : 
– je m’occupe du bon fonctionnement de l’antenne 
– j’organise en amont les postes de secours 
– j’assure un suivi des différentes missions opérationnelles de l’antenne 
Depuis le premier jour de la crise COVID-19, nous sommes présents aux côtés de l’Etat. Dès sa mise en place, nous répondions au numéro de renseignement mis en service par le Préfet des Hauts-de-France. On appelle cela la Cellule d’Information au Public. Au plus fort de l’activité de cette cellule, nous étions 26 bénévoles de l’association engagés sur cette mission. 
Désormais, nous assurons la gestion quotidienne de 5 centres d’hébergement d’urgence ouverts pour accueillir les personnes les plus fragiles. Nous y garantissons les mesures de confinement et en profitons pour faire de la pédagogie, rappeler les mesures barrières contre le virus. 
Enfin, en parfaite liaison avec le SAMU du Nord, nos 12 ambulances sont engagées en renfort des services de secours traditionnels. Nous réalisons des transports de patients “Covid” et du secours à domicile ou sur voie publique. ” témoignage de Matthieu.