Les Hôtels solidaires sont une association qui collecte les viennoiseries non consommées dans les hôtels ainsi que les produits d’hygiène et de literie pour les redistribuer, via des associations partenaires, à des personnes en situation de précarité.

Au départ, l’idée est née d’Antoine et Pierre, dont l’un était veilleur de nuit dans un hôtel. Depuis, l’association effectue des collectes anti-gaspillage auprès de 50 hôtels parisiens et les redistribue à 15 associations pour 20 000 bénéficiaires.

Elle a créée aussi en  2021, l’Atelier Solidaire, atelier d’upcycling qui transforme le linge hôtelier en nouvelles créations durables (tote bags, pochettes, trousses de toilette etc). Cet atelier permet de créer des postes en insertion pour des personnes éloignées de l’emploi ou en situation d’handicap. Elle également des sessions d’initiation à la couture ou au réemploi.

Les hôtels solidaires ont aussi un projet d’hébergement solidaire. Il s’agit de  proposer une solution aux hôtels partenaires pour valoriser les chambres non utilisées en répondant au besoin en hébergement ponctuel que rencontrent les associations.

En savoir plus : Les Hôtels Solidaires | Lutte anti-gaspillage et aide aux plus démunis (leshotelssolidaires.fr)