L’OUVRE PORTE met en relation des personnes à la rue et des personnes qui veulent les aider en les accueillant quelques nuits, semaines ou mois. Le projet : Pérenniser et créer de nouvelles boucles solidaires (Grenoble)
L’Ouvre Porte est née d’un constat : d’un côté, des personnes exilées n’ont pas de toit, de l’autre, des citoyens désirent les aider. L’accueil citoyen s’organise sous forme de boucles, plusieurs foyers accueillant à tour de rôle une même personne.
À ce jour, L’Ouvre Porte est active à Grenoble, Lyon, Vienne, Villefranche-sur-Saône et Yzeron. Avec l’aide d’associations partenaires, l’association accompagne les personnes vers l’autonomie et le retour à une vie stable.
À Grenoble, actuellement, 23 personnes sont hébergées dans une boucle. L’Ouvre Porte Grenoble rassemble entre 50 et 60 foyers accueillants, et compte une vingtaine de bénévoles.
Pour permettre de pérenniser et développer cet accueil citoyen, L’Ouvre Porte Grenoble souhaite mettre en place un système de cagnottes solidaires. Les bénévoles qui ouvrent leur porte et accueillent n’ont pas toujours les moyens de répondre aux besoins alimentaires, de transports et autres dépenses courantes des personnes hébergées. Ainsi, ces cagnottes pourront être sollicitées par les foyers accueillants dès qu’ils en auront besoin.