Minéka est une association fondée par Joanne Boachon en 2016 suite au constat alarmant que le BTP est le 1er émetteur de déchets en France.
Pourtant de nombreux éléments qui partent à la benne sont encore en état d’usage. De formation architecte, Joanne Boachon souhaitait pouvoir construire avec des matériaux de réemploi mais à l’époque il n’y avait pas d’endroits où se fournir.
C’est ainsi que l’idée est née : créer un lieu où des matériaux de construction sauvés de la benne seraient mis à disposition à bas prix à tous les publics.
L’objectif social de Minéka est de démocratiser le réemploi dans la construction par plusieurs moyens d’action :
  • la collecte de matériaux / produits de construction destinés à être jetés mais encore viables.
  • la redistribution de ces derniers à prix solidaires à tous les publics au Minéstock à Villeurbanne
  • la sensibilisation de tous les publics à la réduction des déchets dans la construction, aux nouveaux modes d’habiter et de construire.
La dotation financière de la Fondation norsys servira à participer au déploiement d’une grande campagne de sensibilisation ” Construire mieux avec Moins” qui a pour objectif de visibiliser à nos bénéficiaires cibles les enjeux et la pratique du réemploi afin que tout à chacun puisse construire de manière décarbonée et ainsi réduire les déchets du secteur tout en préservant nos ressources. Il s’agira notamment de concevoir et mettre en oeuvre un parcours pédagogique dans notre lieu.
Pour en avoir plus