Le grand prix de la fondation norsys pour les Trophées 2021 sur le thème “réduire les injustices sociales” est attribué cette année à l’association Solinum dont la mission est de développer des projets innovants de lutte contre la précarité pour le projet Soliguide et son développement dans la région nantaise.

Rencontre avec Gian Barboni, responsable de l’Antenne Loire Atlantique de Solinum.

Qu’est-ce que Soliguide ?

Soliguide est une plateforme en ligne référençant tous les lieux et services pouvant être utiles aux personnes en difficulté ((sans-abri, en squat, en hôtels sociaux, étudiants précaires, familles en grande précarité, demandeurs d’asile, réfugiés) mais aussi à ceux qui les accompagnent (associations, écoutants d’urgence du 115 et SIAO, travailleurs sociaux, bénévoles, maraudeurs).

L’outil référence tous les lieux et services qui peuvent leur être utiles : distribution alimentaire, hygiène, accueil, permanences juridiques, accompagnement social, cours de français… Il est disponible en ligne sur soliguide.fr, sous forme d’application mobile, de listes papier imprimables et via un chat.

Il propose une information à jour, complète, facile d’utilisation et traduite en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, arabe, russe, dari, pachto).

A quoi va servir la dotation de la fondation norsys ?

Le don de la fondation norsys sera utilisé pour finaliser le déploiement de Soliguide sur l’ensemble du département de Loire Atlantique. Aujourd’hui déployée sur Nantes, l’application vise le référencement des structures solidaires (associatives comme institutionnelles) de tout le département.

Depuis son implantation sur la Loire Atlantique, le projet Soliguide implique pleinement ses bénéficiaires et ses utilisateurs aussi bien directs qu’indirects. Afin de construire l’outil avec les acteurs locaux et les bénéficiaires, il est prévu de continuer à animer des ateliers de co-construction afin d’améliorer l’outil en fonction des besoins des acteurs de la solidarité et des bénéficiaires.

Concernant les étapes plus importantes du projet il faut souligner que la force de Soliguide est basée sur la qualité des informations mises en ligne sur notre site. Pour y arriver, nous mettons à jour la totalité des informations au minimum deux fois par an (juin et décembre). Pour information, nous menons actuellement notre campagne de mise à jour hivernale, depuis le 1er décembre. En outre, nous avons créé une fonctionnalité (les comptes professionnels) permettant aux structures de se mettre à jour elles-mêmes à tout moment, actuellement 39% de structures au niveau national et 20% dans la Loire Atlantique ont déjà créé un compte professionnel. L’objectif est que plus de 50% des structures soient autonomes d’ici juin 2022.

La dotation de la fondation Norsys sera allouée sur les frais de fonctionnement et d’investissement liés au renforcement du projet (renforcement de la cartographie et des campagnes de diffusion auprès des bénéficiaires) et le déploiement de l’outil à l’échelle départementale :

– Élargissement de la base de données et mise à jour des informations, financements de frais liés à la diffusion et au développement de la plateforme. Aussi les frais d’amélioration de la plateforme (nouvelles fonctionnalités en fonction des besoins exprimés lors de l’expérimentation) ;

– L’accompagnement des acteurs porteurs du projet (formation, immersion, suivi, etc.) ;

– L’évaluation d’impact social de l’expérimentation.

De surcroît, nous pourrons continuer le déploiement de notre second projet, Merci pour l’invit’, un dispositif d’hébergement citoyen à destination des femmes sans abri.

Comment mesurez-vous l’impact de votre action ?

Pour mesurer notre impact, nous utilisons d’abord des outils statistiques quantitatifs, relevés mensuellement :

• Nombre de structures, de lieux et services recensés dans notre base de données ;
  • Nombre d’actions de sensibilisation menées, nombre d’acteurs sensibilisés à notre outil ;
  •  Nombre de permanences, nombre de bénéficiaires sensibilisés ;
  • Nombre de recherches : par vues, utilisateurs, catégories… ;
  • Nombre de comptes professionnels ;
  • Nombre de réunions de co-construction réalisées avec les parties prenantes locales.

En outre, nous avons réalisé une mesure d’impact social de Soliguide durant l’été 2021 sur 8 territoires, à travers des questionnaires et entretiens soumis à plus de 900 de bénéficiaires et d’acteurs de la solidarité. La synthèse de l’étude est disponible ici : https://www.solinum.org/wp-content/uploads/2021/10/20210914_Solinum_Synthese-Soliguide_Global-1.pdf

Cette étude a révélé que Soliguide devient un outil de référence pour les acteurs sociaux

• 66% connaissaient déjà l’outil
  •  87% estiment que Soliguide leur fait gagner du temps
  •  94% estiment que les bénéficiaires orientés via Soliguide trouvent des services qui correspondent à leur profil et leurs besoins
  • 97% des bénéficiaires trouvent que Soliguide est un outil simple d’utilisation, mais il reste un outil peu connu des bénéficiaires.
  • Seuls 12% des bénéficiaires interrogés en ont déjà entendu parler et 30% des acteurs de la solidarité ont déjà rencontré des bénéficiaires qui connaissent l’outil, ce qui souligne que la diffusion est encore insuffisante.