Collectif KifKif

Un projet IT SOLIDAIRE en France pour soutenir des victimes de la discrimination

Iris Formation est une structure associative de proximité située à Lille qui accompagne des demandeurs d’emploi dans leur parcours d’insertion, en mettant en avant les valeurs de l’entraide, de solidarité, de partage d’expériences et de valorisation de l’autre. Iris Formation mène également des actions sur le vivre-ensemble et la lutte contre les discriminations grâce à son Espace Citoyen et au Collectif KifKif.

Action

L’équipe IT Solidaire de norsys a réalisé pour le collectif KifKif une application mobile sur mesure permettant aux témoins ou victimes d’une situation de discrimination de rédiger rapidement un signalement. Ce signalement — si la personne le désire — est envoyé automatiquement à l’association qui assurera alors un suivi du dossier, mais également un soutien psychologique. Chaque situation émise depuis l’application mobile sera ainsi consultable sur une plateforme dédiée, sur laquelle l’association s’appuiera pour contacter les victimes, apporter l’aide nécessaire, historiser les dossiers, et produire des statistiques.

Résultats

– L’application n’étant pas encore lancée, nous devons patienter un peu pour mesurer les premiers résultats.

Bénéficiaires

– Pour les applications mobiles : personnes victimes ou témoins d’une situation de discrimination qui peuvent — via l’application — décrire le contexte de l’évènement et le transmettre au collectif pour suivi.

– Pour l’application de gestion : membres du collectif KifKif qui peuvent visualiser les dossiers transmis depuis l’application mobile, prendre en charge un suivi avec les victimes ou établir des statistiques vis-à-vis des informations remontées (lieu, âge, sexe…).

Thibaut Roger, chef de projet Iris Formation

« Évidemment, l’élaboration d’une application mobile dépasse largement nos compétences et le projet n’aurait probablement pas vu le jour sans le soutien de la Fondation norsys, le développement d’un tel outil étant trop onéreux pour une petite structure associative comme la nôtre. Et pourtant, nous sommes convaincus de l’intérêt et la pertinence d’une telle application aujourd’hui. À l’heure où certaines personnes, victimes de discrimination, sont habitées par un sentiment d’incertitude, de défiance, de fatalité et ne savent pas vers qui se tourner, nous espérons que cet outil sortira toutes celles et ceux qui souffrent du silence social et de l’isolement que génère l’épreuve de la discrimination dans une vie. »

Partenaire(s)