Emmaüs Connect

Pour que le numérique profite aux plus fragiles

Emmaüs Connect se consacre à l’accompagnement des populations fragilisées vers la transition numérique, véritable levier d’insertion sociale et professionnelle. Pour ce faire, l’association organise notamment les ateliers Connexions Solidaires dans ses points d’accueil ou via les structures de l’action sociale qui accompagnent des publics en précarité. Cet accompagnement vise à accéder à une offre solidaire pour s’équiper et se connecter tout en leur fournissant des outils pédagogiques pour appréhender seules ou accompagnées les services numériques essentiels à leur insertion sociale et professionnelle.

Action

le partenariat avec l’agence de Lille se concrétise par diverses actions. Tout d’abord, l’achat de matériel informatique performant à destination des conseillers pour mieux accompagner les bénéficiaires. Ensuite, la collecte de téléphones  par les « ambassadrices Norsys » auprès de nos clients : près de 50 portables ont été collectés par Caroline et Julie chez l’AG2R La Mondiale (également partenaire d’Emmaüs Connect) et Marie-Noëlle chez CANOPE à Lyon. Ces téléphones permettent à Emmaüs Connect de proposer de l’équipement à très bas prix aux bénéficiaires les plus en difficulté. Enfin, nos principes de fonctionnement s’appuient notamment sur l’implication des salariés, il était donc tout à fait naturel de proposer à nos collaborateurs de participer aux ateliers de montée en compétences numériques destinés aux bénéficiaires.»

Résultats

Un équipement informatique performant au service des accompagnateurs, une participation croissante de salariés norsys aux ateliers “connexions solidaires” depuis 2016.

Bénéficiaires

Plus de 2000 personnes ont été accompagnées depuis le démarrage de l’activité à Lille.

Mathilde, DRH Norsys

« Avant de venir chez Emmaüs Connect, je m’interrogeais sur ma capacité à répondre aux diverses demandes des bénéficiaires. Est-ce que des réflexes, comme taper un document sur Word ou créer une adresse mail, allaient être faciles à expliquer avec pédagogie ? L’objectif de l’atelier n’étant pas de faire  « à la place de  » mais de  « faire faire »… Finalement, après 2 heures de tutorat individuel, mes appréhensions s’étaient envolées. Cette expérience fût très enrichissante, elle m’a notamment permis d’être en position de « tuteur » avec ce que cela implique : être moteur dans l’échange, se mettre au rythme de la personne accompagnée et se projeter sur les difficultés que la personne peut rencontrer. Il faut aussi savoir cadrer l’échange et refuser ce qui n’entre pas dans le cadre du programme. Enfin, l’heure passe très vite mais on arrive quand même à créer des liens avec les personnes qui ont soif d’apprendre et ont confiance en ce que vous leur apprenez. On se sent vraiment utile en peu de temps, et le  « MERCI BEAUCOUP  » des bénéficiaires à la fin de chaque session a été une vraie source de reconnaissance pour moi. »

Partenaire(s)