L'air des pichoulis

Le marché des pichous

L’association

L’Air des Pichoulis (pissenlits en ch’ti) association nordiste est portée par des bénévoles et salariés qui s’investissent au quotidien dans une démarche de transition par l’expérience, l’association développe des éco-lieux pédagogiques et expérimentaux fondés sur les principes et l’éthique de la permaculture.

L’ éco-lieu Terre de Voyettes comprend une activité de maraîchage bio, et donc développe un service de communication de ses animations et vente de ses productions.

Le projet

Dans le cadre de l’IT Solidaire, la fondation norsys a créé un site web dédié à cette activité de maraîchage https://marchedespichous.com/

Une bonne façon pour l’Air des Pichoulis de se faire connaître, de promouvoir ses techniques de permaculture, et surtout booster les ventes de légumes bio qui poussent dans leur potager ! Un enjeu à la fois écologique et économique puisque le site construit par norsys propose des articles qui mettent en avant les techniques bios du maraîchage, et offre également aux internautes une boutique en ligne pour commander des paniers de légumes à distance.

L’Air des Pichoulis peut ainsi s’appuyer sur un système informatique fiable, qui leur facilite la gestion des retraits de commandes sur le terrain, et permet aussi d’éviter le gaspillage en écoulant les stocks via un système intelligent de « promos ». Le site de la boutique en ligne a été conçu de manière intuitive et conviviale pour que petits et grands puissent facilement se documenter et profiter pleinement des bienfaits des légumes issues de cette permaculture.

Audrey Caro

L’équipe de le fondation Norsys nous a accueilli avec beaucoup de professionnalisme, de clarté et de sympathie, ça a été très rassurant pour nous qui sommes peu expérimentés sur le sujet. Nous avons pu explorer notre projet pendant plusieurs rencontres, au regard de nos besoins et des possibilités du web. Que ce soit pendant le workshop réalisé en collectif avec une équipe de bénévoles, stagiaires et salariés de l’association, comme pendant les rencontres plus techniques, nous nous sommes sentis soutenus et l’équipe de Norsys investie dans notre projet. Cela a vraiment été important pour installer une relation de partenariat humaine et fertile. Les échanges dématérialisés ont été eux aussi très humains et productifs, notre site internet a été réalisé en quelques mois et toute l’équipe des Pichoulis le trouve à notre image : la beauté au naturel et avec simplicité. L’accueil dans les locaux de l’entreprise était elle aussi très agréable.  Un énorme merci à toute l’équipe de norsys avec qui nous avons vraiment pris un grand plaisir à travailler et qui a su réaliser et nous accompagner dans une étape essentielle pour le développement de nos activités associatives.