Réseau Étincelle

Apprendre aux jeunes à devenir "entrepreneurs de leur vie"

Action

L’association Réseau Etincelle a été fondée en 2010 à l’initiative d’entrepreneurs de PME, de grands groupes et de Fondations d’entreprise. Elle a pour mission d’entraîner les jeunes à devenir entrepreneurs de leur vie et de contribuer à leur insertion socio-professionnelle. Ce dispositif pédagogique alternatif en faveur de la jeunesse initié en région Nord-Pas de Calais est également présent en Alsace, en Ile-de-France et en Pays de la Loire. Grâce au soutien d’une trentaine de partenaires mécènes, engagés dans le cadre de leur responsabilité sociétale, plus de 1000 jeunes ont bénéficié de ce concept innovant.

A l’origine de la création de cette association, Norsys et sa fondation financent son développement, ont des salariés bénévoles investis dans la recherche de financement et l’animation de formations.

Résultats

Déploiement territorial vers 4 régions, Ouest, Est, Ile de France et Rhône-Alpes Auvergne.

Bénéficiaires

Plus de 1000 jeunes sortis du système scolaire formés en 5 ans. A l’issue de la formation, 97% des jeunes sont remobilisés, 47% ont décroché un emploi.

Partenaire(s)