Découvrez les Tandems Solidaires 2021

Le projet TANDEM SOLIDAIRES, porté par l’association Lianes Coopération, est le vainqueur des Trophées de la fondation norsys 2020 sur le champ “réduire les injustices sociales”.

🤝 Un tandem solidaire c’est un binôme entre une association de solidarité internationale et une classe d’un établissement scolaire qui vont travailler ensemble sur une année autour des objectifs du Développement Durable et de la solidarité internationale.

👥 Le but de ces tandems est de favoriser l’ouverture au monde des jeunes scolaires, leur découverte de l’autre et de l’ailleurs, du mieux vivre ensemble, d’une compréhension des interdépendances sur la planète.

🌍 C’est aussi de donner des clés de compréhension des inégalités dans le monde pour agir en citoyen dans un monde globalisé, de faire de ces jeunes des citoyens critiques, prêts à s’investir dans des projets collectifs de citoyenneté au sein de l’établissement ou à l’extérieur.

Voici les projets qui seront soutenus en 2021 sur la Métropole Lilloise :

1/ École Viala-Voltaire, Lille, Nord (59) et association « Avec et pour le Mali »

« Voici qui je suis, voilà ma culture » – Interculturalité et Regards croisés

Projet : Découverte et échanges interculturels entre des enfants Lillois et Maliens.

Élèves concernés : 18 élèves de CE2, CM1, CM2 classés en REP+ et 20 élèves maliens répartis en 3 classes correspondant aux niveaux des élèves Lillois.

Réalisation des élèves : Échanges entre enfants ; ateliers d’écriture et de création slam ; ateliers de danse et de musique ; ateliers créatifs et de cuisine ; réalisation d’une exposition des travaux réalisés et d’un clip vidéo d’un texte commun franco-malien autour de la paix, de la non-violence et de la solidarité.

Objectifs de développement durable ciblés : 3 (Bonne santé et bien-être) et 4 (Education de qualité)

2/ École Philippe Laurent Roland, Lille, Nord (59) et association Peuples Solidaires Région Lilloise

« Ici comme là-bas : l’agroécologie moteur de la souveraineté alimentaire »

Projet : Favoriser les échanges autour de la vie quotidienne, sociale et économique au Burkina Faso ; mise en évidence des besoins et problèmes rencontrés par ce pays et découverte des méthodes d’agroécologie comme une des solutions.

Élèves concernés : 28 CM2, 21 CM1/CM2, 8 CRESDA

Réalisation des élèves : Échanges et questionnement des partenaires burkinabés ; mise en place à l’école d’une parcelle potagère utilisant ce mode de culture ; réception et mise en place de graines de plantes africaines.

Objectifs de développement durable ciblés : 2 (Faim zéro), 5 (Egalité entre les sexes) et 8 (Travail décent et croissance économique)

3/ École élémentaire Pierre de Roubaix, Roubaix, Nord (59) et association « Choisis ta Planète »

« De Roubaix au bout du monde : réfléchir l’après ensemble ! »

Projet : Sensibilisation et information des jeunes autour des causes et des conséquences du réchauffement climatique.

Élèves concernés : Une classe de 25 élèves de CM2

Réalisation des élèves : Participation à des jeux de société ; visionnage de films ; participation à un jeu vidéo autour de la thématique du réchauffement climatique ; débats, questionnements en lien avec le thème « De Roubaix au bout du Monde : réfléchir l’après ensemble !»

Objectifs de développement durable ciblés : 6 (eau et assainissement), 13 (changement climatique) et 15 (vie terrestre)

4/ Lycée Thérèse d’Avila, Lille, Nord (59) Association Le Partenariat

« Pour une consommation responsable au lycée Thérèse d’Avila »

Projet : Sensibilisation à la consommation et au traitement des déchets responsables.

Élèves concernés : Les éco-délégués du lycée soit 20 à 30 élèves de seconde, première et terminale.

Réalisation des élèves : Jeu de rôle autour de la consommation durable ; découverte de modes de productions alternatifs, locaux et écoresponsables ; réalisation de débats et de confrontations d’argumentaires.

Objectifs de développement durable ciblés : 12 (consommation et production responsables)

5/ Lycée professionnel Dinah Derycke, Villeneuve d’Ascq, Nord (59) et Association Dina Mada

« S’engager pour un monde plus solidaire »

Projet : Projet de sensibilisation et d’échange avec l’ile de Sainte Marie à Madagascar autour de l’accès à l’énergie et l’éducation des femmes.

Élèves concernés : 10 élèves de terminale CAP électricien, 8 apprentis en 1ère année de bac pro métiers de l’Électricité et de ses Environnements connectés, le collectif lycée « Dinah…Ici et Ailleurs ».

Réalisation des élèves : Projection de films et vidéos sur Madagascar ; séances de travail pour appréhender le contexte de la vie quotidienne à Madagascar notamment en matière d’énergie et d’accès à l’éducation pour les femmes ; création d’un site/blog pour échanger avec les lycéen(ne)s et habitant(e)s de Sainte-Marie ; organisation d’événements à l’occasion de la journée de la Solidarité, de la journée de la Femme.

Objectifs de développement durable ciblés : 4 (Education de qualité), 5 (Egalité entre les sexes) et 7 (Energie propre à coût abordable)

6/ IM Pro du Chemin Vert, à Villeneuve d’Ascq, Nord (59) et association OMJC de Villeneuve d’Ascq

« Commerce équitable »

Projet : Sensibiliser, informer, et amener les jeunes à réfléchir et à agir autour du commerce équitable.

Élèves concernés : 7 élèves de 18 à 20 ans.

Réalisation des élèves : Réalisation d’interviews autour du commerce équitable par les jeunes puis d’une exposition en lien avec ces entretiens ; mise en place d’une vente éphémère de produits issus du commerce équitable ; conception et réalisation d’un repas « équitable » dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable.

Objectifs de développement durable ciblés : 1 (Pas de pauvreté), 4 (Education de qualité) et 12 (consommation et production responsables)