C’est la Cloche qui remporte le Grand Prix des Trophées de la fondation norsys (10 000 euros) pour “réduire les injustices sociales”.

La Cloche agit depuis 2015 agit contre l’exclusion des personnes en situation de précarité en donnant à chacun·e les possibilités de créer du lien social de proximité. 

Le projet soutenu dans le cadre des Trophées : l’essaimage dans plusieurs villes de France (Lyon, Paris, Nantes) de chorales qui se réunissent une fois par semaine les habitants du quartier et des personnes en situation d’exclusion pour se perfectionner ensemble et créer du lien social. 

Une manière de lutter contre l’isolement, de favoriser les rencontres, l’expression artistique et le changement de regard 

  • 300 000 personnes sont sans domicile en France. (Fondation Abbé Pierre, 2020) 
  • 94% des citoyens et citoyennes aimeraient agir contre la grande exclusion mais beaucoup se sentent démuni(e)s, ne savent pas comment s’y prendre. (Ticket for change et Occurrence, 2016) 
  • Le lien social et le changement de regard sont aussi importants que l’aide matérielle pour lutter contre la grande exclusion. (ATD Quart Monde, 2018)