Des fleurs locales, responsables, durables et qui créent de l’emploi. Voilà le pari de Fleurs d’Halage qui fait de l’insertion par les fleurs.

Savez-vous que 85% des fleurs que vous achetez ou offrez sont importées ? L’ambition du chantier d’insertion Fleurs d’Halage porté par l’Association Halage est de relocaliser la filière horticole française et de promouvoir une production respectueuse de la nature et des personnes.

Face au constat d’un marché de la fleur encore trop carboné et trop peu respectueux des conditions de travail des femmes et des hommes,  Fleurs d’Halage œuvre pour rendre davantage éthique la culture des fleurs, tant pour l’humain que pour la nature.

Au travers de méthodes horticoles éthiques, locales et solidaires, elle accompagne des personnes qui rencontrent des difficultés socioprofessionnelles ou qui sont très éloignées de l’emploi. Elle les forme aux nouveaux métiers agricoles, dans l’optique de favoriser leur retour progressif à l’emploi pérenne.

Résultats :

· L’empreinte carbone d’une fleur produite par Fleur d’Halage est 13 à 16 fois moindre d’une fleur cultivée à l’étranger

· Une trentaine de personnes accompagnées chaque année

· Plus de 80% des personnes accompagnées retrouvent un emploi

· L’association produit 100 000 tiges par an sur 7000 m² de surfaces

· Un minimum de 50% de femmes dans les équipes

· La revitalisation de friches polluées grâce à la culture de fleurs

EN SAVOIR PLUS : Fleurs d’Halage, ferme florale en insertion (fleursdhalage.fr)