Sabrina Sabin a fondé l’association Takoda pour préserver la faune et la flore de sa région (nord) et pour sensibiliser à l’environnement dans un lieu cohérent et exemplaire qui crée la convivialité et l’échange. Elle remporte le Grand prix des Trophées pour la “création d’un centre de soins pour faune sauvage dans une ancienne maison minière”.
Un centre d’éducation à la nature
Depuis sa création en 2015, l’association Takoda crée des animations nous faire réfléchir à notre impact sur la nature et nous rendre acteurs du changement. Elle utilise le jeu pour faire découvrir la nature, notre impact sur elle, et le mieux vivre ensemble. Près de 1100 personnes ont été ainsi sensibilisées en 2023.
La création du centre de soins et de sauvegarde pour animaux sauvages
Le projet soutenu par la fondation consiste à réhabiliter de manière écologique une maison à l’entrée de l’ancienne mine avec des salles de soins pour des animaux sauvages (un oisillon tombé du nid, un hérisson blessé dans son jardin, une chouette choquée au bord d’une route, un goéland affaibli sur la plage…)
Or, actuellement, le département du Nord ne possède pas de structure spécialisée pour la faune sauvage. C’est pourquoi, l’association Takoda veut répondre à ce besoin en créant un centre de sauvegarde pour les accueillir gratuitement et leur permettre de retourner à la vie sauvage le plus vite possible.
Un jardin pédagogique avec des haies et une mare complètent le projet. Le projet est en cours de construction.
En savoir plus >>> https://association-takoda.fr/les-premiers-soins-pour-un-animal-en-detresse/